Foire aux questions
N’hésitez pas, si la réponse n’est pas ci-dessous, questionnez-moi,
je vous répondrai directement mais aussi j’enrichirai cette page, à bientôt
Je voudrais payer par carte bancaire, ça ne semble pas possible ?
►si c’est possible avec le système « woocommerce » (semblable à paypal) qui est en place sur le site et accessible quand vous finalisez votre commande ; soyez bien attentifs à toutes les informations
►Vous avez aussi une solution très simple, aussi fiable … & moins coûteuse pour moi, simple particulier : le virement interbancaire en ligne ; en choisissant ce mode de paiement (proposé sur le formulaire de commande), vous accéderez aux coordonnées nécessaires pour opérer ainsi ; c’est très simple, rapide, sécurisé et sans frais pour vous comme pour moi
Je vous ai acheté des disques sur une plateforme internationale et après j’ai vu votre site avec des différences de prix pas négligeables, Quid ?
►Les plateformes prennent une commission sur les ventes ; c’est bien normal puisqu’elles démultiplient le potentiel d’acheteurs partout dans le monde. Je dois donc prendre en compte ce taux de commissionnement et majorer les prix sur les plateformes.
►Avez-vous remarqué que dans chaque colis d’achat via une plateforme, je joins un feuillet vous renvoyant vers mon site avec de meilleurs prix et des remises permanentes ? Alors à qualité de service égale et à moindre prix, à vous de choisir si vous achetez encore via les plateformes ou bien en direct.
►Sur ce point, je n’ai fait que copier les pratiques de nombres de disquaires professionnels ; donc rien d’original ni inconvenant.
Pas de téléphone ?
2 raisons
►le stock n’est pas sur mon lieu d’habitation ; si vous avez des questions il y a de grandes chances que je ne puisse y répondre immédiatement ; donc le courriel est plus certain …. et puis ça laisse une trace écrite bien souvent utile
►je ne suis pas un fana du tél portable ; bien souvent il est ailleurs que là où je suis et je n’ai pas de ligne fixe personnelle
Peut-on venir voir les disques ?
Oui bien sûr, mais pas tous en même temps
►veuillez lire en page «Actualités» l’information «Pour les choix sur rendez-vous»; elle vous explique clairement comment c’est possible
►et puis, quand vous achetez sur de grands sites de vente en ligne, vous propose-t-on de venir dans leurs entrepôts ?
Comment éviter les frais de port ?
Très simple
►si vous résidez en Loire Atlantique, ou bien si vous y êtes de passage, nous pouvons convenir d’un rdv, mais uniquement sur Vertou en banlieue nantaise ; tout est précisé en page «Recevoir vos disques». Ne soyez pas plus exigeant que ce que je propose comme service : il m’est impossible d’aller où vous le souhaitez & je ne peux pas ajouter une bouteille de vin au service …. (humour !!)
►précision : selon que vous venez en transports publics ou en véhicule personnel, le lieu de rdv sera différent >> soyez précis sur votre mode de transport; ah oui, merci aussi de respecter l’horaire convenu
Comment pouvez-vous avoir tant de disques à proposer ?
Une seule raison
►ils proviennent de la cessation d’activité d’un parent disquaire, voici déjà quelques années ; pour des raisons de succession nous avons dû garder tout en sommeil, dans les meilleures conditions. Ceci explique l’ancienneté des titres
►précision : tout n’est pas encore trié ni référencé ; il reste au moins 400 disques grand format et plus de 3000 petits 45T en attente. Je m’en occupe selon ma disponibilité, donc les ajouts sont très irréguliers. c’est pourquoi je vous invite à visiter le site périodiquement
Participez-vous à des conventions, salons, expos ?
oui, mais uniquement dans un rayon géographique limité, ce qui réduit les possibilités
►je l’ai fait plusieurs fois par le passé, avec des ventes très irrégulières et parfois de très fortes déceptions pour cause d’une fréquentation insuffisante au regard du nombre d’exposants ; quand les frais sont supérieurs aux ventes, autant rester sous sa couette ! (humour!!)
►des exemples très récents : à l’automne 2023, j’ai participé à 3 salons à plus de 250km de chez moi et … à chaque fois, les ventes ont été inférieures aux frais engagés (pourtant pas très élevés) . j’avais pourtant informé des régionaux de ma base d’adresses courriels de ma présence près de chez eux. Vous comprenez que ça n’est pas encourageant
Pourquoi vous expédiez principalement par Mondial-relay ?
2 très bonnes raisons
► ce transporteur est moins cher et plus soigneux que la Poste. en effet les colis ne sont pas jetés ni superposés. il dispose d’un réseau de plus de 60 00 relais en France ce qui couvre très largement le territoire ; il y a aussi de nombreux relais dans plusieurs pays européens proches
►précision : si vous tenez absolument à un envoi postal, vous paierez plus cher de frais postaux et prendrez plus de risques, sans forcément bénéficier d’une livraison à domicile ; mais je peux le faire … évidemment
► deux exemples malchanceux : un handicapé physique n’a pas répondu assez rapidement au coup de sonnette du facteur et hop il a dû s’organiser avec un voisin pour récupérer son colis à la Poste à 2,4km de son domicile ….
Un acheteur étourdi ne m’informe pas de son déménagement (pourtant effectué au moins 2 mois avant sa commande !), après 10 jours, enfin il me prévient. je contacte la Poste locale d’envoi, puis le « service clients » …. le colis ( lettre suivie tout de même!) est toujours dans la nature, perdu corps et bien pour notre pomme à tous deux…
mais si vous préférez vraiment la Poste, vous avez le choix
Faites vous des envois vers l’étranger ?
OUI
►un petit coup d’oeil sur la page «Recevoir vos disques» et vous verrez les nombreuses expéditions vers des pays lointains. 2 fois vers la Russie, 4 fois pour le Japon vers des acheteurs différents. et bien d’autres pays
►précision : bon là d’accord ça part souvent via la Poste (chacun ses contradictions, mais Mondial-relay ne couvre que peu de pays). envois en lettre suivie ou lettre prioritaire internationale selon les pays, mais à des tarifs impressionnants
Vendez-vous aux professionnels, aux collectionneurs ?
Bien entendu
►regardez en bas de la page «Les remises sur les prix des disques»: c’est indiqué Ça marche à partir d’un minimum de 25 disques et selon la quantité globale, je peux alors offrir une remise spécifique. Je ne l’indique que sur calcul précis à partir de la liste que vous m’aurez adressée (de préférence sous format tableau, merci)
►précision LOTS : de même, si vous souhaitez acheter un lot spécifique (disco, hard-rock, musette …..), je vous proposerai également une remise appropriée. D’expérience, quand les lots sont très importants en nombre de disques, bien souvent les personnes intéressées ne confirment pas leur intérêt initial : sans doute les yeux plus grands que le porte-monnaie ; alors des lots, oui, mais soyez raisonnables …
Je ne cherche que des Maxi 45T, comment les identifier ?
►après quelques demandes semblables, j’ai créé un nouvel onglet « Les maxi 45T ».
Vous trouverez facilement cet ongle dans les « musique pop-rock » car c’est bien entendu dans cette grande catégorie musicale que sont produits ces disques
J’ai un Juke-box et ne cherche que des 45T, comment les identifier ?
►même réponse : après plusieurs demandes semblables, j’ai créé un nouvel onglet « Spécial Juke-box ». Il me reste encore un stock impressionnant de 45T à trier et référencer. Vous pouvez m’envoyer une liste de vos recherches et si je les ai, je vous informe.
Vous trouverez facilement cet ongle dans les « musique pop-rock » car c’est bien entendu dans cette grande catégorie musicale que sont produits ces disques ; toutefois, il y a tous les 45T référencés sur mon site car tous ont leur place (au moins technique) dans un juke-box.
Bon d’accord ce n’est pas prioritaire, mais pourquoi « ADmusiquesetlivres » comme enseigne de votre site perso ?
►curiosité légitime : A & D sont les premières lettres de mon pseudo d’écriture. oui j’écris des fictions, mais aussi des biographies et autres textes pour les gens qui le souhaitent, alors si vous avez des besoins de dire des choses sans savoir vraiment bien le faire … contactez-moi !
Sur l’état de vos disques vous mettez souvent « Neuf » pour les disques et des mentions moins bonnes pour les pochettes, pourquoi ?
►très simple : les disques (rappel origine du stock : un parent disquaire décédé) étaient stockés à part des pochettes et dans de meilleures conditions ; ils ont donc été préservés. le délai de mise en vente après le décès du disquaire a été assez long et certaines pochettes ont été plus ou moins endommagées. l’état exact est toutefois précisé pour chaque article.
Pourquoi vous n’utilisez pas une codification d’état simple comme sur les grandes plateformes ?
►avec des M, VG, NM et autres, il faut toujours utiliser un dictionnaire pour comprendre l’état exact des articles. je préfère la transparence claire et précise des infos plus longues à lire, mais, j’espère, parfaitement explicites pour vous.